NaneDéesse de la Vie et de la Guérison Surnom(s) : Mère, Divine Mère, La Grande Dame Blanche
Symbole : Une main dans laquelle flotte une boule de lumière
Localisation : Daeriul
Alignement : Neutre Bon
Attributions : La Vie, la Protection, la Guérison de maladies, la Pureté, la Bonté
Adorateurs : Humains, Druides, Prêtres, Guérisseurs, Moines, Malades souhaitant guérir.
Nane représente la vie, elle est donc particulièrement adorée des vivants sur Azriul, et ce de presque toutes les races existantes. Elle ne prend pas réellement de parti entre le bien et le mal, et se contente de faire ce qui lui semble le plus juste. Elle reste cependant éternellement mélancolique suite à la perte de son mari et surtout en voyant l'horreur qu'il est devenu.
Il existe un temple dédié à Nane dans presque toutes les villes d'Azriul, majoritairement les plus grandes, mais même les villages possèdent au moins un lieu "saint" ou un autel pour y venir célébrer et honorer la déesse. Nane ne demande pas beaucoup à ses priants, elle souhaite d'abord leur amour, et que jamais la mort ne soit portée par leurs mains.
Les rituels de Nane sont assez variés. Les plus classiques sont de simples prières en groupe, tandis que les plus poussés vont jusqu'à faire accoucher des femmes dans la maison de Nane afin que leur enfant ai sa bénédiction.
Histoire : Ancienne épouse de A'gnazoth, elle est désormais sa pire ennemi. Si elle soigne les malheureux des contagions de son amour perdu, et reste cependant la déesse la plus mélancolique du panthéon d'Azriul.